Il est comme je l’imaginais… beau, talentueux comme son père, et il danse comme un Dieu… mieux qu’à la télé… Bon allez je vous raconte !
La semaine dernière, je me suis rendue à la Criminalz Week (20 au 25 avril) avec l’agence Wom pour le boulot.
Il s’agissait d’une semaine de stages de danse Hip Hop organisée par le Criminalz Crew. Mais siiiii…. Le groupe dont sont issus les danseurs LES TWINS (Beyonce, Jay-Z, David Guetta, « toussa toussa » 😉
Laurent et Larry Bourgeois aka « Les Twins & Beyoncé
Voyez, le plus jeune d’entre eux a 13 ans et se nomme Karl-Ruben alias Rubix.
C’est ce jeune homme qui interprète formidablement le fils de Stromae dans son clip « Papaoutai » !
=> http://bit.ly/1HZIh3G
Je crois que mon instinct maternel a fait de lui mon chouchou dès la première rencontre…
Hormis le fait que ma fille de 1mètre10 ait tenté de reproduire ses pas devant la télé des milliers de fois, il fallait que j’en sache plus sur lui et sa passion.
Workshop Rubix & Regi – Criminalz Week 2015 © WOM
Chaque jour, deux Criminalz animaient deux heures de stage en présence d’une vingtaine d’élèves. Mardi, ce fut au tour de Rubix de donner son cours en compagnie du créateur de la Criminalz Week, Régi Hybride. Franchement… The kid was amazing, he blew my mind !
Tant de professionnalisme du haut de ses 13 ans… Je l’ai donc interviewé pour que vous compreniez pourquoi j’ai eu envie de l’adopter #notkilling
Demo Rubix © Cedric Roux
Assis tous deux autour d’une table au Studio Nilanthi, Rubix raconte :
« J’ai 5 frères et on danse tous : Emmanuel alias Deyvron Criminalz (23 ans), Dieudonné alias Detox (20 ans), Rochka Criminalz (18 ans), Ethan (8 ans) et Vaniel (1 an et il tape déjà des pieds) ! Une maison de mecs avec ses hauts et ses bas ! Moi j’en ai 13 mais bientôt 14 en juin ! », précise-t-il.
« Ce sont mes aînés qui m’ont transmis ce goût pour la danse depuis que j’ai 4 ans.
Salon, cuisine, douche, on danse partout… Mais ce gêne vient de ma mère ! »
Et moi naïve : – « Ah bon elle danse dans une association ? »
« Ma mère danse le « Coupé Décalé », les danses afros ^^ ! #WTF #VDM
Mon père lui est militaire, ça n’a pas de rapport mais il rappe donc je grandis dans une famille d’artistes ! Quand j’ai commencé à danser, les Criminalz existaient déjà.
Mes frères et moi formions les Pop’N’Brothers !
Comme Deyvron était aussi un Criminalz, il m’a intégré naturellement au sein du groupe au même titre que Rochka. J’ai eu de la chance car maintenant il n’est plus possible d’entrer dans le crew ! »
Rubix et ses frères aka les » Pop’N’Brothers «
Que pensent tes parents de tout ça ?
« La danse pas de problème, mais attention à l’école. Ils me boostent pour que je vive ma passion mais je dois aussi bien travailler. »
Tu as de bonnes notes ?
« Hum hum… (il tousse) ça dépend… Si j’ai envie oui, sinon non mais j’obéis surtout sous la menace ! (rires) » #Commemafille
Raconte-moi ta rencontre avec Stromae ! Qui, quand, quoi, où ?!
« La chorégraphe Marion Motin connaissait mon frère Deyvron et l’a contacté pour que je fasse un casting. J’ai été retenu et je suis parti en Belgique avec lui.
C’était magique, le studio, tout … cette expérience était dingue et inoubliable.
J’ai bien mangé ! (rires) La choré du clip est un mix des idées de Marion, Stromae et moi-même. »
Rubix et Stromae au 15e NRJ Music Awards
Pour ma part, je suis fan de Stromae, il est talentueux, créatif… Comment ça s’est passé avec lui ? Tu l’as suivi sur les NRJ Music Awards donc j’imagine qu’il est cool !
« Stromae est gentil, c’est un personnage c’est vrai mais ce qu’on voit à la télé c’est aussi vraiment lui. Ce qu’il raconte même dans ses textes c’est ce qu’il est. »
Tu peux me dire quelles sont tes influences ?
(sans aucune hésitation) :
« Deyvron. J’admire mon plus grand frère pour ce qu’il est depuis tout jeune.
Puis Regi (leader des Criminalz), c’est mon mentor. Mon grand frère Rochka m’inspire et est aussi mon rival en battle, on s’est déjà affronté !
J’aime Waydi (autre membre des Criminalz) pour sa mentalité, son caractère, sa belle personnalité.
Il y a aussi Amar, un danseur break lock house qui m’a appris les bases de la danse, et
le danseur Abibou pour le New Style (style de danse).
La vérité est que lorsque je m’inspire de quelqu’un, c’est pour devenir plus fort que lui ! »
(I told you, the kid is amazing !)
Je t’ai vu performer avec deux autres jeunes au Young Battle (pour les-18ans).
Tu danses souvent avec eux ?
« On nous appelle La Little Justice / Mini Justiciers ! Cuty et Marius sont des amis, des alliés, des frères depuis le Young Battle. Je suis fier de notre nom, à la fois mignon et agressif. Sinon en solo, j’ai fait des clips avec Bob Sinclar, Colonel Rayel, Vicelow… et même Mickaël Jackson dont j’étais le sosie officiel le long d’une tournée ! »
La Little Justice winner du Young Battle 2015 © Doumam
Rubix, que puis-je te souhaiter pour la suite ?
« Evoluer dans la danse, devenir professionnel, danser avec des stars comme Tyga, Chris Brown… Niveau études, j’aimerais avoir un bagage suffisant en cas de problème, être bien instruit pour trouver un boulot si je me blesse par exemple. Ah oui ! Et aussi manger beaucoup de KFC mais quand même 5 fruits et légumes par jour ! »
(LOL il est fou ce p’tit ^^)
Le mot de la fin : que dirais-tu aux jeunes de ton âge souhaitant devenir danseurs professionnels comme toi ?
« A tous ceux qui ont ça dans le sang : la danse ce n’est pas de la technique mais vraiment ce qu’on a dans le cœur. C’est le partage avant tout et si ça vient du cœur ça reste beau. Je dis ça pour la nouvelle génération ! (Je ris et il me répond) Bin oui car même si je suis petit je n’en fais pas partie vu que ça fait longtemps que je suis dans le game !»
Alors… Envie de l’adopter ? ^^