L’élément star de toutes tenues en hiver, c’est la paire de chaussures et plus particulièrement les bottines. Avec une belle paire de chaussures, on rattraperait n’importe quelle faute de style, ou presque !
Mais faut-il encore savoir les choisir pour nous mettre en valeur et s’accorder avec notre tenue… Et comme tout le monde n’est pas une fashionista dans l’âme, nous allons vous donner quelques conseils.
Prendre en compte sa taille et sa morphologie
Dans la mode, tout n’est pas une question de goût, il faut aussi prendre en compte certains aspects de votre physique.
Il s’agit d’arriver à une harmonie et un équilibre entre votre silhouette et votre tenue.
Pour l’achat de bottines, il faudra vous concentrer non seulement sur votre taille mais aussi sur votre morphologie d’après Minelli, spécialisé en bottines pour femme.
Quel modèle en fonction de la morphologie de vos jambes ?
- Si vous avez des mollets imposants : évitez les low boots ou toutes bottines trop basses. Evitez également les choses trop moulantes au niveau du mollet et optez pour des chaussures larges en hauteur.
Niveau talons, il faudrait qu’ils soient plutôt épais. Exit les talons aiguilles pour ce type de morphologie, qui ne feraient qu’accentuer l’épaisseur du mollet.
- Si au contraire vous avez les mollets fins : vous pouvez porter des bottes ou bottines plus ou moins hautes, au choix. Choisissez juste des modèles assez fins dans lesquels vous ne nagerez pas.
Quelle hauteur de talons ?
- Pour celles qui sont petites : privilégiez des talons moyens à hauts qui compenseront un peu votre petite taille. Cela vous flattera en vous donnant une allure plus élancée et en remontant vos fesses.
- Si vous êtes plutôt grandes : préférez des bottes ou bottines plates.
En résumé :
- Pour les jambes fines :
Surtout pas de chaussures imposantes.
- Pour les jambes fortes :
Surtout pas de talons trop fins ni de chaussures fines.
- Pour les jambes bien équilibrées, ni trop fines, ni trop épaisses :
Les chaussures fines seront un bon moyen d’étoffer la jambe alors que les chaussures épaisses et plus imposantes vont l’affiner.
Dans tous les cas, le but est d’obtenir un résultat final harmonieux.
Tenir compte de son dressing
Après avoir éliminé certains modèles en analysant votre morphologie, il va falloir penser à pouvoir assortir vos bottines avec ce que vous avez déjà dans votre dressing. L’idéal est que vous puissiez les porter avec un maximum de tenues sans avoir à vous prendre la tête.
Plus l’ensemble de votre dressing sera sobre et rempli de vêtements aux couleurs épurées, plus il sera facile pour vous d’ajouter des bottines à vos tenues.
Si vous avez des vêtements dans des tons clairs, choisissez de trancher en portant des bottines plus sombres ou carrément des couleurs flash et colorées.
A l’inverse, si vos vêtements sont foncés, apportez un peu de gaité à l’aide de vos bottines.
Avec une robe ou une jupe, vous pourrez aisément porter des bottines ou même des bottes par-dessus un collant opaque.
Harmonisez les couleurs et les matières, en équilibrant entre des visuels scintillants, brillants ou vernies et des matières plus lisses, opaques et au rendu naturel. Pour allez plus loin : 10 conseils pour trouver votre style.