Les gamma GT sont des enzymes produites principalement par le foie et présentes dans les reins, l’intestin, le pancréas ainsi que les voies biliaires par exemple. Elles participent à la digestion notamment en agissant comme filtre. Un bilan hépatique peut parfois révéler un taux de gamma GT dans le sang trop élevé. C’est le signe d’un dysfonctionnement du foie qui peut être lié directement à une maladie ou à une mauvaise hygiène de vie. Dans ce dernier cas il est conseillé d’adopter quelques changements de comportement radicaux afin de faire baisser les gamma GT en quelques jours.
Les gamma GT : qu’est-ce que c’est ?
Les gamma GT sont des gamma-glutamyl-transpeptidases, une enzyme hépatique situées dans la membrane cellulaire permettant de transférer les acides aminés entre les cellules.
Une prise de sang permet de connaître le taux de gamma GT. Pour un homme le taux normal de gamma GT doit être inférieur 45 UI (Unité Internationale) par litre et pour une femme ce taux ne doit pas dépasser les 35 UI par litre.
Un taux de gamma GT au-dessus de cette norme peut être nocif pour l’organisme et même avoir de graves conséquences. Il convient de réduire très rapidement ce taux de gamma GT.
Quelle sont les causes d’un taux de gamma GT élevé ?
Le nombre de gamma GT dans le sang augmente comme réponse à une agression de l’organisme par des produits toxiques. Ils permettent d’aider le foie à éliminer des graisses, des sucres, de l’alcool ou encore certains médicaments.
Certaines maladies peuvent aussi être la cause de l’augmentation des gamma GT comme une métastase hépatique, un cancer ou le diabète.
Dans la plupart des cas c’est l’alcool qui est la source du problème et il convient donc d’adopter un régime.
Quels moyens adopter pour faire baisser les gamma GT en quelques jours ?
Lorsque l’augmentation du taux de gamma GT n’est pas lié à une maladie nécessitant un traitement spécifique, il est nécessaire d’agir rapidement afin de le faire baisser.
L’hygiène de vie est bien souvent la cause d’un fort taux de gamma GT. Il faut généralement compter quelques semaines mais avec de la rigueur il est possible de faire baisser les gamma GT en quelques jours.
Premièrement il faut arrêter l’alcool complètement. C’est bien souvent la principale cause de l’augmentation de gamma GT et il est donc conseillé de s’abstenir durant toute la durée du régime. Les chiffres montrent que le taux diminue de 50% en une dizaine de jours. De plus, les taux baissent dès le début du sevrage, en général 48 heures.
Surveiller son alimentation est nécessaire pour faire baisser ces enzymes. Pour cela il convient de consommer des légumes verts et frais en quantités importantes. Toutes les viandes rouges, pâtisseries et autres aliments riches en graisse, en sucre ou en sel sont à bannir.
L’hydratation a un rôle important dans l’élimination des déchets. Il est nécessaire de boire au moins 1,5 litre par jour et d’opter pour des tisanes détoxifiantes.
Hygiène de vie rime bien souvent avec activité physique. Il est important d’en pratiquer une régulièrement afin d’agir sur votre taux de gamma GT mais aussi d’éviter certaines maladies telle que l’obésité ou les maladies cardiaques.
Certains médicaments peuvent avoir des effets sur le taux de gamma GT. Les- anti-inflammatoires, antipyrétiques, antidépresseurs, hypnotiques, antiépileptiques et contraceptifs à base d’œstrogènes, sont concernés et il convient donc d’en parler avec votre médecin lors de votre bilan sanguin.
Dans tous les cas il est nécessaire de se faire accompagner par un professionnel de santé pour des résultats rapides et un régime efficace.