Devenu une matière indispensable à toute garde-robe, le denim se décline sous toutes les formes : jupes, robes, vestes, sacs à main et le plus populaire de tous, le jean. Et oui, le jean est fabriqué à partir de denim et c’est ce qui a donné naissance au denim-jeans ou blue-jeans.
Mais saviez-vous que c’est en France que la toile denim a vu le jour. L’appellation « denim » résulte de la contraction de la phrase « de Nîmes » pour expliquer sa provenance. Alors qu’il n’était à l’origine qu’un vêtement de travail, il n’a pas fallu longtemps avant que le jean devienne un élément de mode incontournable.
Cependant, pour bien le porter et qu’il sache mettre nos courbes en valeur, faut-il encore adapter sa coupe à sa morphologie… Suivez le guide !
Le jean Regular
Aussi appelé « jean droit » ou « straight », son nom s’explique par le fait qu’il a la même largeur de la cuisse jusqu’à la cheville. Grâce à sa coupe traditionnelle et intemporelle, il est la plupart du temps unisexe. Il est très confortable.
Le jean slim
Cette coupe de jean a fait son apparition dans les années 2010 d’après le site Kaporal, référence en matière de jeans slim, période à laquelle il était extrêmement convoité. Aussi appelé jean « cigarette », il est ajusté au niveau des cuisses et serré au niveau des genoux et des mollets. Il faisait fureur auprès de la gente féminine et plus particulièrement des adolescentes. Sa coupe le place entre le jean skinny et le jean regular. Etant donné qu’il a tendance à allonger la silhouette et à fuseler les gambettes, il pourra être porté par à peu près toutes les morphologies, qu’il mettra en valeur sans accentuer les défauts. D’ailleurs, « slim » signifie « svelte » ou « mince » en anglais.
Le jean skinny et le super skinny
Le jean skinny (« skinny » qui signifie « maigre» en anglais), est un jean très près du corps, à la façon presque d’un collant, donnant une impression de « seconde peau ».
Autant vous dire qu’il faut être à l’aise avec son corps car ce type de coupe ne laisse rien au hasard. Il est moulant sur toute la jambe, de la cuisse à la cheville. Le super skinny est encore plus ajusté, ce qui le fera être apprécié par les femmes en quête d’un look très sexy qui met les courbes de leurs jambes en valeur.
Le jean flare
Surnommé « pantalon pattes d’eph » pour « pattes d’éléphant », il doit son nom à sa coupe rappelant la forme des pattes d’un éléphant. Il est bien droit au niveau des cuisses puis très évasé à partir du genou ou des mollets, jusqu’aux chevilles. C’est la coupe emblématique des années 1960 et 1970, symbolisées par le style hippy. Il sera parfait associé à des chaussures à plateformes ou à talons compensés. S’il peut être porté par toutes les morphologies, il sciera particulièrement les personnes de grande taille ou encore celles désireuses de dissimuler certaines rondeurs ou des cuisses épaisses.
Le jean boyfriend
Ce jean tire son nom du fait de sa coupe est particulièrement décontractée, à l’image d’un jean que l’on aura piqué à son mec. Ample au niveau des cuisses et un peu resserré en bas, il se porte en taille basse pour un confort optimal et correspond souvent à une longueur 7/8ème. De plus, il est de coutume d’enrouler les ourlets du bas afin de le raccourcir et de laisser apparaître la cheville.
Le jean mom
Si je vous dis Beverly Hills, ça vous parle ? Le jean mom est quant à lui la coupe de jean de référence des années 90. Une taille haute ou mi-haute marquée, une coupe droite et large au niveau des hanches, c’est le jean vintage qui fait son grand retour au point d’avoir presque détrôné le jean slim.
Jegging
Le jegging est une sorte de coupe de jean à part puisqu’il reprend l’allure et la forme d’un legging, du point de vue de son élasticité, grâce à sa composition en élasthanne, et de son côté près du corps, tout en reprenant la matière denim du jean. Il vous ira à ravir avec des bottines ou des escarpins pour un look classe. Pour un total look relax, portez le avec des baskets.