Il n’est pas rare que les premières règles soient particulièrement douloureuses. Toutefois, si la peine ne s’estompe pas au fil du temps, il faut prendre le taureau par les cornes. Au-travers de la prise d’Anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) et de quelques astuces simples, il est possible d’atténuer les douleurs menstruelles.
Comment faire disparaître les douleurs des règles ?
Imaginez un instant être déchirée par la douleur chaque mois… Pour les femmes qui souffrent de règles douloureuses, ce calvaire est malheureusement une réalité. Est-ce votre cas ? Vous serez heureuse d’apprendre qu’il est facile de supprimer les douleurs des règles.
Quels médicaments prendre contre les règles douloureuses ?
Pour atténuer les douleurs liées aux menstruations, prenez des Anti-inflammatoires non stéroïdiens ou AINS. Ces derniers sont conçus pour diminuer la production de prostaglandines, lesquelles sont responsables des douleurs ressenties.
Vendus sans ordonnance, les AINS sont disponibles dans toutes les pharmacies. Cependant, pour maximiser leur effet, il est nécessaire de suivre quelques conseils. Par exemple, les spécialistes recommandent de prendre des AINS dès les premiers symptômes. N’attendez pas que la douleur s’installe pour agir.
De même, il est déconseillé de prendre deux AINS durant la même période ou de dépasser les doses recommandées. Comptez deux à trois jours pour que la douleur s’estompe progressivement.
Il est nécessaire de préciser que la prise d’AINS est déconseillée si vous souffrez de certaines maladies. Ulcères, pathologies cardiaques, varicelle, … Demandez l’avis de votre médecin avant de prendre des AINS.
Il existe compléments alimentaires contre les douleurs menstruelles, des produits à base de PEA qui seraient intéressants pour soulager les douleurs menstruelles. Là aussi demandez conseils à votre médecin.
Existe-t-il des méthodes naturelles pour diminuer la douleur des règles ?
Il existe des astuces de grand-mère pour faire disparaître la douleur des règles. En complément de la prise d’AINS, elles vous aideront à sortir de cette mauvaise passe. Il s’agit notamment de :
- déposer une bouillotte ou une serviette chaude sur votre bas-ventre
- prendre une douche tiède ou un bain chaud
- réaliser un auto massage du ventre
- pratiquer une activité physique douce (marche par exemple)
- cesser de fumer
À quel moment se rendre chez un médecin ?
Dans certains cas, les AINS et les méthodes naturelles ne suffisent pas à retrouver la sérénité. Parce que parfois la seule solution consiste à se rendre chez un médecin, identifiez les signaux d’alerte :
- vos règles deviennent subitement douloureuses
- la douleur s’accentue sans raison particulière
- la douleur est présente avant, pendant et après les menstruations
- les AINS restent sans effets
- votre vie sociale est très impacté
En parallèle, la présence d’autres symptômes tels que la fièvre, les pertes vaginales ou les douleurs lors de rapports sexuels devraient tirer la sonnette d’alarme.
Grâce aux progrès de la médecine, avoir des règles douloureuses n’est plus une fatalité. Rapprochez-vous des professionnels de la santé pour trouver un remède à ce mal qui vous empêche de vivre pleinement.